Diocèse de Meaux Foi catholique Aider mon Eglise Contact Se connecter

  Interventions de Mgr Jean-Yves Nahmias

hearing

L’assemblée synodale : un temps d’écoute de l’Esprit Saint
pour mieux rayonner de la joie de l’Evangile


"Annoncer la joie de l’Evangile en Seine-et-Marne ! Par notre communion fraternelle, « faire des disciples » du Seigneur Jésus. Voilà l’objectif ambitieux que je nous donne pour cette assemblée synodale. Notre horizon : une Eglise missionnaire avec cette certitude joyeuse dans le coeur que le Seigneur est présent au milieu de nous.
Je veillerai avec attention à ce que notre travail ne glisse pas progressivement sur le fonctionnement intra ecclésial de nos communautés, mais réponde à l’appel pressant du pape François à aller aux périphéries."

- Documents de la journée -


verified_user

Etre disciple missionnaire dans la communion fraternelle

"Au cours de l’année pastorale 2015-2016, j’ai rencontré dans chaque pôle l’ensemble des EMP et EAP. J’ai été heureux de voir partout la conscience vive de l’urgence de la mission et aussi ce lien étroit entre mission et communion fraternelle. Partout, même si on ne sait pas toujours très bien comment s’y prendre, on veut faire croître, grandir nos communautés dans la communion et dans une fraternité effective. Cet unique dynamisme fraternité-mission est l’objet du travail de notre assemblée synodale."

- Documents de la journée -


speaker_notes

Annoncer le Christ,
le prince de la paix

"Nous aurons à trouver notre juste place pour annoncer le Christ sauveur dans une société laïque et pluri-religieuse. Nous aurons à le faire avec délicatesse, mais aussi avec détermination : l’Esprit Saint nous donnera les mots et la sagesse des actes pour annoncer le Christ, le prince de la paix."

- Documents de la journée -