Diocèse de Meaux Foi catholique Aider mon Eglise Contact Se connecter

  Assemblée Synodale

group

Une assemblée synodale, c’est une écoute bienveillante et un partage en équipe.

Les délégués juniors et séniors sont amenés à travailler en équipe au cours de ces deux années sur des thématiques qui sont proposées. Cela implique un engagement de leur part de l’ordre d’une réunion par mois, ainsi que trois rassemblements des assemblées synodales juniors et séniors jusqu’en mai 2018. Ces équipes ont pour objectif de faire des propositions pour une Église diocésaine toujours plus missionnaire.

Retour sur l’Assemblée du 26 mai 2018


Introduction de Mgr Nahmias
Intervention de Mgr Nahmias
Conclusion de Mgr Nahmias
Livre Blanc

Grand évènement diocésain de clôture
Dimanche 23 septembre 2018

Avec le regard qu’ils ont du diocèse et du monde, les délégués de l’Assemblée Synodale ont travaillé durant près de 2 ans avec Monseigneur Nahmias.
Sous l’éclairage de l’Esprit Saint, les participants ont collaboré à la mission de Monseigneur pour que notre Église de Seine-et-Marne soit toujours plus missionnaire.
A l’occasion d’un grand évènement diocésain, Monseigneur Nahmias promulguera les grandes orientations du diocèse, issues de l’Assemblée Synodale, à tous les fidèles de Seine-et-Marne.
Vous êtes tous invités à venir participer à ce rassemblement des catholiques en Seine et Marne, pour partager une journée de foi, conviviale et festive.

people

Les Assemblées synodales portent déjà des fruits


Une belle mise en œuvre de la démarche synodale : « Etre disciple Missionnaire dans la Communion fraternelle »

La session : Oser une Paroisse Missionnaire

« Il est nécessaire de passer d’une pastorale de simple conservation à une pastorale vraiment missionnaire. Cette tâche continue d’être la source des plus grandes joies pour l’Eglise. »
Pape François

C’est parce qu’ils souhaitent goûter cette joie en paroisse, c’est parce qu’ils rêvent d’un nouvel élan missionnaire pour leurs villes et villages que, des 6 coins de l’hexagone, 20 prêtres, 3 diacres, 2 séminaristes accompagnés par une bonne centaine de leurs paroissiens se sont réunis les 21-22-23 janvier derniers à Fontainebleau pour la 3° édition de la session interparoissiale « Oser une paroisse missionnaire ».

Le pôle de Fontainebleau s’est mobilisé avec la joie du serviteur pour accueillir, héberger, préparer, partager. 6 pôles de notre diocèse étaient représentés.
Au menu : Prière, témoignages, soirée dans une Cellule Paroissiale d’Evangélisation, échanges, vie fraternelle, ateliers, messes …… un grand moment de grâce pour tous !
Chacun est reparti avec le désir de mettre en œuvre cet appel : « Osez VOTRE paroisse missionnaire ! ».

Les témoignages ci-dessous valent mieux que de beaux discours, vous les retrouverez sur notre site : https://www.polefontainebleau.fr/?s=oser+une+paroisse+missionnaire
Nous vous donnons rendez-vous, prêtres et paroissiens du diocèse de Meaux les 27-28-29 janvier 2019 à Fontainebleau pour partager avec nous la prochaine session « Oser une Paroisse Missionnaire » !

Père Olivier Saint Avold (57)
J’étais heureux de venir et surtout d’être accompagné de paroissiens. Toutefois, le lundi, j’étais presque démoralisé et je me disais : "Mais qu’es-tu venu faire ici ? » mais je suis tout de même allé à la rencontre de la cellule. Là, j’y ai reçu une lumière, d’autant plus que l’enseignement donné portait sur la tempête apaisée. Le lendemain tout devenait lumineux et le repas pris avec les prêtres m’a beaucoup réjoui… Je ne sais pas encore le chemin que le Seigneur nous fera emprunter, mais je crois que nous avons trouvé la confirmation de ce que nous cherchions, je suis en paix profonde. Merci pour tout.

Père Darius La Ferté sous Jouarre (77)
La session m’a beaucoup enrichi et elle a intérieurement bousculé mes certitudes et mes chemins battus. C’est très bien.

Corinne Combs la ville (77)
« Accueil chaleureux et fraternel. Je reviens avec 2 choses en tête, Évangéliser et Multiplier. … Malgré une fatigue physique par ces 2 jours intenses et enrichissants, j’ai eu un vrai repos spirituel où l’on m’a rappelé mon rôle de missionnaire d’évangélisation, transmettre, partager la joie et l’Amour que le Christ me donne. »

Philippe Brie-Comte-Robert (77)
« De retour de cette retraite évangélisatrice, Jésus nous invite une nouvelle fois dans l’Evangile du jour (Mc 16,15-18) à allez dans le monde faire des disciples.
Ces deux jours m’ont ouvert les yeux et le cœur sur notre mission assumée de chrétien

Abbé Emmanuel Montier en Der (52)
« Prêtre depuis quelques mois, je suis profondément touché par la vie fraternelle de votre communauté portée par la prière et le désir d’annoncer Jésus. ... Les récits de conversion sont poignants et montrent que Dieu agit encore dans nos vies. »

Christian Pornic (44)
”Qui sont mes frères ? Qui sont mes sœurs ?” : c’est vous !
Vous qui nous avez accueillis dans vos maisons, à vos tables, qui nous avez écoutés, qui vous êtes préoccupés de notre formation, vous qui avez théorisé et partagé votre expérience gratuitement mais avec tant de joie et de sérieux, tant de générosité et de spontanéité…Alors, je me suis senti aimé par mes sœurs et mes frères du pôle paroissial de Fontainebleau. Et cela a des effets jusqu’à la paroisse de Pornic !

Evelyne N.Dame du Chêne (78)
« Ces temps de rencontres, partages, formation, messes, adoration, ont été pleins de joies. J’ai reçu beaucoup d’énergie, le désir ” d’allumer ce feu ” et de reprendre les différents points. Je ne suis pas rentrée ” comme avant” Je ressens une force joyeuse en moi... »

Paroissiens du pôle de Fontainebleau :
Dominique
« Quel bonheur d’avoir accueilli, dans notre cellule, ces deux Ariégeoises, qui viennent d’en créer une dans leur village. Elles nous ont subjugués par leur ferveur et leur enthousiasme, et nous ont enrichis de plein de bonnes idées à mettre en pratique. Merci à l’Esprit Saint de nous les avoir envoyées de si loin. »

Christiane
« J’avoue que c’est toujours très riche, de recevoir et partager avec des chrétiens, d’autres régions qui ont des expériences différentes. C’est l’occasion de leur partager la joie, la reconnaissance que nous avons de bénéficier et participer à un Pôle qui grâce à l’engagement et la qualité spirituelle de nos prêtres nous “oblige” à Fortifier notre Foi et à la Partager. »

Ewa
« J’ai eu la grâce de participer à la Session ” Oser une paroisse missionnaire” , nous étions nombreux tous avec des cœurs attentifs ! Tous frères dans le même esprit de joie intérieure partagée, tournés vers le temps futur .Dès dimanche soir, c’était le temps de prière et louange, et cela va donner des fruits. »

Martine Lavaur (81)
« J’ai rencontré beaucoup de personnes différentes, mais toutes enfants de Dieu. L’Esprit travaillait. Cette audace, ce partage de belles initiatives, cette joie… J’ai retenu plusieurs idées qui ont aussi retenu l’attention de mon curé présent à cette session. Nous pourrons les appliquer.

Odile Saintry sur Seine (91)
« Je rentre dynamisée par cette session où j’ai trouvé un accueil très fraternel, où j’ai senti au travers de tout ce que j’ai vécu notre unité dans le Christ avec ce désir si brûlant d’évangéliser nos frères et sœurs. Je rentre pleine d’espérance et de joie par tout ce que j’ai entendu sur les moyens à mettre en œuvre pour « Oser une paroisse missionnaire » et j’ai hâte de le partager avec le prêtre de ma paroisse et mon équipe animatrice pour nous mettre en route avec l’aide de l’Esprit Saint.

William Vouvray (37)
« Le pasteur de Vouvray et son équipe vous transmet ses remerciements… Bravo pour l’approche concrète, pragmatique nous retiendrons : Adoration, Révélation, Petits Groupes et si possible CPE. Il est la Vie, le Chemin, marchons et faisons croître le Royaume »