Première lecture : Jr 26, 11-16.24
Psaume 68 (69), 15, 16, 30-31, 33-34
Evangile : Mt 14, 1-12
« Jésus, voyant sa Mère, et près d’elle le disciple qu’Il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple. « Voici ta Mère ». Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn 19, 26-27)
Nous sommes les disciples bien-aimés du crucifié. Au lendemain du chemin de Croix, recevons le don qu’il veut nous faire : Marie, sa Mère ! « A partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui ».
Prenez cette décision intérieure de prendre en votre cœur Marie. Elle est mère de Miséricorde, elle nous donne son Fils, le visage de la Miséricorde du Père.
A son école, nous apprenons les œuvres de miséricorde. Elle est aussi mère d’Espérance. En ces temps troublés, il est précieux de s’appuyer sur elle. Marie, comme Jésus, a appris la mort tragique de Jean-Baptiste. Elle sait sa place toute particulière dans le plan de Dieu, il est le précurseur. Elle doit pressentir qu’il est aussi le précurseur dans sa mort.
Etre disciple, ce n’est pas fuir la réalité douloureuse de ce monde, mais au contraire, s’y engager avec force et générosité en s’ouvrant dans la foi et la confiance.
Marie, enfante-nous à l’espérance et donne-nous ton Fils, afin que nous devenions les apôtres de la civilisation de l’amour.
Amen.
+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux