j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
JMJ - Lundi 1er aout 2016 - « Il est venu le temps de la mission ! »
publié le 01/08/2016

Première lecture : Jr 28, 1-17
Psaume : Ps 118 (199), 29.43, 79-80, 95.102
Evangile : Mt 14, 13-21

« Donnez-leur vous-mêmes à manger. » (Mt 14, 16)
Voilà l’appel que le Seigneur adresse à chacun d’entre vous à la fin de ces JMJ. Laissez ce message retentir dans les profondeurs de votre cœur, il n’est pas neutre et il peut donner pleinement sens à votre vie.

Vous-mêmes, vous avez été nourris par la Parole de Dieu, par son Corps et son Sang, depuis le début des JMJ, chaque jour, avec force et intensité, mais aussi depuis des années et pour beaucoup depuis l’enfance.

Il est venu le temps de la mission, le temps de la fécondité chrétienne. Pour cela appuyez-vous sur l’Esprit Saint, l’Esprit que vous avez reçu en plénitude le jour de votre Confirmation, et, si vous n’êtes pas confirmés, dès que possible, commencez une préparation à la Confirmation. Votre vie en sera changée. N’hésitez pas à demander conseil aux prêtres qui vous accompagnent.

« Donnez-leur vous-mêmes à manger ».
Il ne s’agit pas d’abord de faire une multitude de choses. Bien sûr, je vous encourage à vous engager dans un service d’Eglise, ou dans l’humble fidélité des œuvres de miséricorde ! Mais, le plus important, ce n’est pas de donner quelques heures par ci, par là ! Ce que le Seigneur vous appelle à Lui donner, c’est votre vie ! Ceci dans toute l’amplitude de votre quotidien et dans la fidélité de votre état de vie.

« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
« Vous-mêmes » … Au terme de ces JMJ, nous pouvons entendre cette parole du Christ sur le mode personnel : « Donne-leur toi-même à manger ». En effet, c’est une mission que le Seigneur confie à son peuple que nous formons : L‘Eglise. Mais ce n’est pas un appel vague et indifférencié. « Donne-leur toi-même à manger », c’est l’appel que le Seigneur t’adresse, aujourd’hui, ce matin ! Comme vous l’a dit le Pape François lors de la veillée de samedi : « Et toi ! Que réponds-tu ? » Dieu attend quelque chose de toi ! Laisse retentir en toi cet appel !

Comment savoir de quelle manière le Christ m’appelle à Le suivre ?
Il y a comme deux chemins qui se proposent à toi, deux chemins qui se rencontrent et provoquent la méditation dans ton cœur ! D’abord contempler le Christ, se nourrir de sa Parole et de son Corps dans l’Eucharistie : tu peux suivre le Christ parce que tu deviens un vrai compagnon du Christ, un compagnon proche !
L’autre chemin, regarder la réalité qui t’entoure avec les yeux du Christ, avec son cœur ! « Il vit une grande foule de gens et fut saisi de compassion envers eux. » (Mt 14, 14) Regarde les jeunes de ta génération, beaucoup n’ont pas de repères et cherchent un sens à leur vie. Ouvre ton cœur à leur soif et à leur attente, et accepte la mission que le Christ te confie.

« Donne-leur toi-même à manger. »
Cet appel s’adresse à chacun d’entre vous ! Quelle que soit votre vocation, mariés, célibataires, prêtres, consacrés : que chacun réponde généreusement à ce qu’il entend dans son cœur. Je voudrais m’adresser avec force et délicatesse aux jeunes hommes qui, parmi vous, se demandent si le Christ les appelle à devenir prêtres. Prends le double chemin que je viens de conseiller : dans ta prière, rends-toi toujours plus proche du Christ, et regarde la réalité qui t’entoure avec sa compassion.

La semaine dernière, le curé de la paroisse qui a accueilli le Père Guillaume de Lisle a fait le constat : « Il y a beaucoup de jeunes français aux JMJ, et pourtant vous n’avez pas de prêtres en France ! » Déjà à Paris, je me posais la même question, pourquoi ? Je vous laisse le soin d’essayer de répondre. Sur la terre de saint Jean-Paul II, faisons monter sa prière pour les vocations : « Père, donne-nous ces prêtres dont nous avons tant besoin ! ».

Amen.

+ Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux


Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués