j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
JMJ - Mercredi 20 juillet 2016 - Vivons la fraternité du partage et de la louange !
publié le 20/07/2016

Première lecture : Jr 1, 1.4-10
Évangile : Mt 13, 1-9

Des grains sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! (Mt 13, 8-9)

Si vous avez décidé de vivre, au cours de cet été, ces quinze jours de JMJ, c’est que vous avez accueilli dans votre cœur la parole de Dieu, et que celle-ci a déjà produit du fruit. Rendez- grâce à Dieu pour l’œuvre qu’il a déjà accomplie en vous, et continuez à écouter cette parole avec un cœur ouvert et généreux : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! ».

L’ouverture du cœur demande une décision intérieure, et aussi un travail, une fidélité, le travail de l’intelligence, la fidélité de l’intelligence. Pendant ces JMJ, laissez l’Esprit-Saint déployer en vous les harmoniques de cette parole. Nous allons entendre la même parole, mais en chacun de nous, elle va créer un chemin unique et personnel. Pourquoi cela ?

« Le semeur sortit pour semer. » Le semeur, c’est le Christ ! C’est lui qui prend l’initiative de parler à notre cœur, et cette parole est personnelle, puissante et féconde ! Qu’est-ce qu’une parole féconde ? C’est une parole qui nous transforme et qui passe dans nos actes.

Quels sont les fruits, les nombreux fruits que nous sommes invités à porter en abondance ? Ce sont ceux d’une charité active et inventive. Lors du rassemblement de la jeunesse fin juin à la cathédrale de Meaux, nous avons médité sur la parabole du bon Samaritain, la parabole emblématique de la vie chrétienne, et je vous ai invités à « prendre soin les uns des autres ». L’expression est riche et très suggestive.

La vérité de notre pèlerinage se vivra dans la fraternité que nous aurons les uns envers les autres. Vivons la fraternité du partage et de la rencontre. Vivons la fraternité de la louange et de la prière. Soutenons-nous par l’écoute fraternelle et les conseils. Si besoin, vivons la Miséricorde : demandons pardon, donnons notre pardon. C’est à l’amour que nous aurons les uns envers les autres, que nous reconnaîtrons que le Christ est vivant.

Amen.

+ Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux


Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués