Notre génération de croyants a une responsabilité immense : bâtir les lieux de culte (églises, centres pastoraux, presbytères) adaptés à cet afflux de population.

" />
j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
" Pour que jamais nos valeurs ne s’éteignent "
publié le 23/06/2016

Notre génération de croyants a une responsabilité immense : bâtir les lieux de culte (églises, centres pastoraux, presbytères) adaptés à cet afflux de population.

La population de Seine-et-Marne est en croissance depuis des décennies et ce phénomène va se poursuivre de manière forte pendant encore de nombreuses années. Ainsi, elle est passée de 887 112 habitants en 1982 à 1 365 200 habitants en 2013, et la préfecture de Melun annonce plus de 320 000 habitants supplémentaires dans les vingt prochaines années.

Face à cette croissance continue, notre génération de croyants a une responsabilité immense : bâtir les lieux de culte (églises, centres pastoraux, presbytères) adaptés à cet afflux de population. Je sais bien que la première richesse de l’Eglise, ce sont les pierres vivantes, mais si nous ne construisons pas aujourd’hui les infrastructures indispensables à leur mission, nos successeurs trouveront des villes où le dispositif pastoral ne pourra plus soutenir une évangélisation vigoureuse.

Déjà, notre diocèse porte deux projets ambitieux : la construction d’une église, d’un presbytère et d’un centre pastoral au Val d’Europe (Saint-Colomban), ainsi qu’à Chelles (Sainte-Bathilde). Lorsque ce sera possible, nous devrons faire de même au Val Maubuée. D’autres chantiers s’ouvriront en leur temps.

Ces sont les legs et les donations qui pourront nous permettre de répondre pleinement à ce défi. En effet, les quêtes et le Denier de l’Eglise sont, eux, consacrés aux dépenses ordinaires de notre vie pastorale (traitement des prêtres, activités pastorales, chauffage, entretien courant).

La Conférence des évêques de France lance un appel aux catholiques pour léguer à l’Eglise http://jecroisjelegue.catholique.fr .
Merci de relayer cette campagne autour de vous et de parler des legs et des donations aux personnes de votre entourage qui pourraient être concernées. Pour tout renseignement, appeler le numéro de téléphone national mis en place par l’Eglise : 01 76 23 10 10.

Pour que jamais nos valeurs ne s’éteignent
je crois en l’Eglise, je lègue à l’Eglise

+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux


Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués