Engageons-nous résolument dans les œuvres de miséricordes corporelles et spirituelles. « Prendre soin », le Christ utilise ce terme pour manifester la sollicitude du bon samaritain..

" />
j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Edito - "Prenons soin les uns des autres"
publié le 01/06/2016

Engageons-nous résolument dans les œuvres de miséricordes corporelles et spirituelles. « Prendre soin », le Christ utilise ce terme pour manifester la sollicitude du bon samaritain..

En cette année de la Miséricorde, à l’appel du Pape François, engageons-nous résolument dans les œuvres de miséricordes corporelles et spirituelles. « Prendre soin », le Christ utilise ce terme pour manifester la sollicitude du bon samaritain, dans la parabole emblématique de la vie chrétienne.

« Mais un Samaritain, (…), arriva près de lui [la victime laissée pour morte sur le bord du chemin] ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures (…) ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; (…).” » (Lc 10, 33-35)

Prendre soin de celui qui est blessé, Dieu, le premier, le fait pour chacun de nous ! Riche en miséricorde, Dieu est remué aux entrailles par ce qui nous arrive. Il est saisi de compassion devant nos blessures et notre péché. Il les guérit. Jésus est le visage de cette miséricorde de Dieu pour nous. Il est pour nous le bon samaritain. Laissez-le s’approcher de vous, laissez-le prendre soin de vous !

« Prends soin de lui ». Le Christ nous envoie aimer notre prochain, aimer comme lui en prenant soin à notre tour de celui qui est à nos côtés, de nos familles, de nos amis. « Prendre soin » exprime la délicatesse du cœur et des actes. Les intentions généreuses ne suffisent pas, l’amour du prochain s’exprime dans des actes concrets !

Le 8 décembre 2015, pour l’ouverture de l’année jubilaire, j’ai appelé les jeunes de l’Enseignement Catholique à se former aux premiers secours. Appel symbolique ! Que chacun découvre de quelle manière il se prépare pour cet amour fraternel en actes. Dans le même esprit, j’invite les jeunes de 11 à 30 ans, au Rassemblement de la Jeunesse, le samedi 25 (à partir de 19h) et le dimanche 26 juin 2016 (de 9h à 17h) à Meaux. Seront en particulier présents, les jeunes qui participeront aux JMJ à Cracovie. Nous méditerons la parabole du “bon samaritain” et l’appel du Seigneur à “prendre soin” des autres. J’invite également les jeunes à participer au pèlerinage diocésain de Lourdes, du 3 au 9 juillet 2016, et à se mettre au service des malades.

Mes amis, devenons ce peuple ardent à faire le bien !

+ Jean-Yves Nahmias


Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués