INSCRIPTION NEWS LETTER Contacts
   
 
Objectif 527 000 € en savoir plus
Déjà récolté 179 997 €
JE FAIS UN DON
 
REJOIGNEZ LE CŒUR
DES HOMMES D’AUJOURD’HUI
L’important programme de restauration interne de la Cathédrale de Meaux entrepris par les pouvoirs publics rend possible la mise en œuvre d’un projet longuement mûri.
Donnons à l’espace liturgique une beauté qui rejoindra le cœur des croyants et des nombreux visiteurs. Ecrivons ensemble une nouvelle page de foi, d’art et d’histoire.
En participant à ce projet, vous donnerez une nouvelle vie à la Cathédrale Saint-Etienne et vous enrichirez le patrimoine de notre région et de notre pays.

Qu’est ce que "La Messe Chrismale"

La Semaine Sainte est le sommet de l’année liturgique où en Eglise nous célébrons le cœur de notre foi , le mystère pascal de la mort et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ .

Au milieu de cette grande semaine , en lien avec le Jeudi-Saint où nous faisons mémoire de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce , la messe chrismale est célébrée habituellement dans la cathédrale , église mère du diocèse et présidée par l’évêque .

Quelle en est la signification ?

Cette messe est appelée « chrismale « (qui vient de chrisma en grec et qui veut dire huile ou onguent) parce que l’évêque , entouré des prêtres , y consacre le Saint Chrême (huile sainte pour le baptême , la confirmation , l’ordre, la consécration des églises et autels) et bénit l’huile des malades (pour l’onction des malades) et l’huiles des catéchumènes (pour la célébration des étapes des futurs baptisés avant le baptême) .

Ces huiles saintes , distribuées aux prêtres à la fin de la messe , serviront ainsi lors des célébrations liturgiques qui marquent les grandes étapes de la vie chrétienne .

Dans cette belle célébration , les catholiques du diocèse sont invités à prier pour leur évêque , les prêtres et les diacres qui renouvellent solennellement leur promesse d’ordination devant le peuple chrétien rassemblé.
Cela manifeste l’unité de l’Eglise diocésaine , communion fraternelle au service de l’annonce de l’évangile .

Cette année , la messe chrismale a lieu le Mercredi Saint 23 mars à 20h00 en la Basilique-Cathédrale St Etienne de Meaux et sera présidée par notre évêque Mgr Jean-Yves Nahmias qui invite tous les diocésains à y participer ou à s’y unir par la prière .

Chanoine Philippe LEGRAND
Recteur de la Cathédrale de Meaux







 
Projet_Cathédrale_Meaux_77
accueil le_projet la_campagne oeuvre_et_artistes actualites