j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons
publié le 28/01/2016

Le 2 février, en la fête de la Présentation de Jésus au Temple, s’achève l’année de la vie consacrée que le pape François a ouverte il y a un an. Nous savons l’attachement du Saint Père pour une Eglise missionnaire. Il l’a exprimé avec force dans l’encyclique « La joie de l’Evangile » et nous a offert une belle expression pour parler de nous, chrétiens : « disciples missionnaires ».

La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons. Cette place est souvent humble et discrète, mais elle est essentielle ! Souvent, nous la reconnaissons au moment où une communauté disparait ou qu’elle est affaiblie par des décès ou par le départ de frères et de sœurs pour une nouvelle mission.

La vie consacrée offre un beau tissu de présence missionnaire parmi les hommes, et spécialement aux périphéries existentielles. Elle est le visage humble et proche de la charité du Christ, elle est le visage de la miséricorde du Christ, lui qui est le visage de la miséricorde du Père.

Chers amis, en ce 2 février, je vous encourage à prier pour ces hommes et ces femmes qui ont consacré leur vie au Christ. Rendons grâce pour leur beau témoignage de foi. Prions pour leur fidélité et pour qu’ils soient brûlés de cette passion pour les gens. Qu’ils aient l’audace, à la lumière de leur charisme, d’ajuster leur présence missionnaire aux évolutions de ce temps. Prions aussi pour que des jeunes, hommes et femmes, les rejoignent dans ce don de soi à la suite du Christ. Essayez de vous joindre aux temps de prière qui vont avoir lieu dans le diocèse et, dans les jours prochains, témoignez de votre amitié et de votre estime à ces hommes et à ces femmes, humbles témoins de l’Evangile.

+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux

2 février 2016
Fête de la Présentation de Jésus au Temple

A BROU et LAGNY

Au monastère de Brou-sur-Chantereine

  • 17h00 : Accueil, présentation des communautés, goûter
  • 18h00 : Vêpres avec la communauté

En l’église Notre-Dame des Ardents, à Lagny

  • 20h00 : Célébration eucharistique d’action de grâce présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias, animée par la paroisse et les communautés religieuses de Champs-sur-Marne, de Chelles et de Lagny

A l’abbaye de JOUARRE

  • 11h30 : Eucharistie présidée par le P. Michel Henrie, suivie du repas tiré du sac dans la salle Saint-Benoît (ouvert à tous)
  • 14h00 : Compte rendu de l’enquête « Opinion Way » sur la vie religieuse en France , débat au Grand Parloir (6 rue Montmorin)
  • 16h15 : Goûter
  • 17h00 : Vêpres

Au monastère de FORGES 30 rue Grande - 77130 FORGES

Les Sœurs de Surville et les sœurs Carmélites de Forges vous invitent à vous joindre à leur action de grâce :

  • 11h30 : Eucharistie festive
  • 18h 30 : Célébration de clôture suivie d’un chocolat chaud

Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués