catholique.fr Don en ligne Contact
Accueil Les initiatives locales Actualités Ressources

  Qu’est ce un jubilé ?
Un jubilé est une fête marquant un intervalle de 50 ans et aussi l’anniversaire joyeux d’un événement dont les effets se prolongent dans le temps (règne, mariage, etc.).

Le Jubilé prend sa source dans le texte du Lévitique au chapitre 25 où Dieu s’adresse à Moïse :

Vous compterez sept semaines d’années, c’est-à-dire sept fois sept ans, soit quarante-neuf ans.
Le septième mois, le dix du mois, en la fête du Grand Pardon, vous sonnerez du cor pour l’ovation ; ce jour-là, dans tout votre pays, vous sonnerez du cor.
Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan.
Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne ferez pas les semailles, vous ne moissonnerez pas le grain qui aura poussé tout seul, vous ne vendangerez pas la vigne non taillée.
Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez ce qui pousse dans les champs.
En cette année jubilaire, chacun de vous réintégrera sa propriété.

Le mot « jubilé » est aussi employé pour célébrer l’anniversaire d’ordination des diacres, prêtres et évêques.

Une Année sainte ou Jubilé est, dans l’Église catholique romaine, une célébration ordinaire prenant place tous les 25 ou 50 ans. L’année sainte peut être extraordinaire : Au XXe siècle, dans un esprit similaire, les papes ont décrété des années saintes extraordinaires. Le dernier jubilé a été célébré en l’an 2000 par le pape Jean-Paul II.

Le jubilé de la Miséricorde est un jubilé célébré lors de l’Année sainte extraordinaire de 2015-2016, pour commémorer le cinquantenaire de la clôture du Concile Vatican II, en approfondir la mise en œuvre et redonner une place centrale à la miséricorde divine.



- Pour en savoir plus : wikipedia (cliquez ici)
Zoom sur...
Qu’est ce que c’est ?     

Les conférences de l’année jubilaire


La Mission : être disciple missionnaire

La mission du Christ Rédempteur, confiée à l’Eglise, est encore bien loin de son achèvement. Au terme du deuxième millénaire après sa venue, un regard d’ensemble porté sur l’humanité montre que cette mission en est encore à ses débuts et que nous devons nous engager de toutes nos forces à son service.
Dates des 24 heures pour Dieu dans les pôles


Qu’est ce un jubilé ?

Un jubilé est une fête marquant un intervalle de 50 ans et aussi l’anniversaire joyeux d’un événement dont les effets se prolongent dans le temps (règne, mariage, etc.).
Ouverture de la démarche synodale « Mission en actes »

"L’évangéliste Luc prend soin de montrer l’évolution de la foule. Celle-ci est profonde. Là aussi est le miracle : la foule devient un peuple. Ce n’est plus un magma d’individus qui fait obstacle à la rencontre avec le Christ."