j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Homélie des Ordinations diaconales (nov 2015)
publié le 26/11/2015

Face à la barbarie, soyons dociles à l’Esprit Saint. Mes amis, les ordinations de cet après-midi sont éclairées de manière tragique par les attentats qui viennent de frapper durement notre pays. C’est un choc profond que nous venons de vivre et qui va demander à notre peuple le meilleur de lui-même ..

Revivez en images ce temps fort

Face à la barbarie, soyons dociles à l’Esprit Saint

Mes amis, les ordinations de cet après-midi sont éclairées de manière tragique par les attentats qui viennent de frapper durement notre pays. C’est un choc profond que nous venons de vivre et qui va demander à notre peuple le meilleur de lui-même : se rassembler et s’unir pour affronter et combattre la barbarie.

Dans cette cathédrale, nous prions avec force et confiance le Dieu créateur. Nous lui confions ces morts innocents, leurs familles et leurs amis, les très nombreux blessés, leurs familles et leurs amis. Nous lui confions aussi tous ceux qui sont mobilisés : soignants et forces de sécurité. Nous prions également pour nos gouvernants : qu’avec sagesse et fermeté, ils assument leur charge au service de la paix et de la justice. Je vous invite à nous recueillir en silence.

« Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite. » (Ps 15). Chacune des lectures que nous venons d’entendre nous aide à vivre et à affronter les événements douloureux que nous traversons et à saisir aussi toute la signification de cette célébration d’ordination. Le Seigneur est à nos côtés, à notre droite, comme l’exprime le psaume 15. La foi au Christ n’est pas une garantie contre les catastrophes, la maladie ou même la barbarie. La foi ne nous retire pas de notre condition humaine, ni des conditions de vie d’une époque, d’un pays. Mais, nous le savons et nous l’expérimentons, Dieu est proche de celui qui lui fait confiance.

Dieu le Père nous manifeste sa proximité, sa miséricorde et sa tendresse. Le Fils est notre ami, notre compagnon. Il nous appelle à le suivre comme disciples dans le monde qui est le nôtre. L’Esprit Saint, au plus intime de nous-mêmes, nous donne sa force et ses conseils qui éclairent notre route.

Mes amis, ces événements tragiques nous incitent, nous provoquent à donner notre foi, notre confiance avec plus de force encore à ce Dieu qui est proche de l’homme. Seigneur, augmente en nous la foi ! Nous le savons : la foi peut transporter les montagnes.

« Le ciel et la terre passeront, mes paroles de passeront pas. » (Mc 13, 31). Les paroles du Christ dans l’évangile de Marc manifestent l’événement central du Christ dans l’histoire des hommes. Sa naissance, l’Emmanuel – Dieu avec nous –, et sa mort sur la croix sont l’événement charnière de l’histoire. Les plus grandes catastrophes, les plus grandes découvertes humaines ne peuvent modifier la centralité de l’événement du Christ. C’est à partir du Christ et du salut qu’il offre à l’humanité que nous pouvons découvrir le sens de ce que nous vivons et saisir comment y engager notre vie !

« Jésus Christ, […], après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. […]. Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie. » (He 10, 12-14). La Lettre aux Hébreux condense notre foi en seulement quelques mots, elle affirme la seigneurie du Christ sur toute la création, elle confirme que le sacrifice du Christ sur la croix sauve l’humanité du péché, elle nous ouvre aussi à cette réalité étonnante, la sanctification : « Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie. » (He 10, 14). Le Ressuscité a la puissance de transformer les disciples que nous sommes en d’autres christs. C’est ce qu’on appelle la vie baptismale.

Chers amis, du plus profond de nous-mêmes, demandons à Dieu de déployer en chacun de nous la promesse de notre baptême. Nous sommes dans un monde qui souffre et peine, et qui aspire à la justice et à la paix. Le Christ appelle chacun de nous à lui offrir, à lui donner sa vie pour que sa victoire pénètre et transforme la vie des hommes, afin qu’une humanité, une fraternité nouvelles, fondées sur le Christ, se déploient dans les sociétés humaines.

Bruno, Patrick, Luc, Joachim et Rui, merci d’avoir accepté l’appel du Seigneur à devenir diacres, à suivre le Christ, l’humble serviteur, et à laisser l’Esprit Saint vous transformer en profondeur, à vous configurer au Christ serviteur afin de servir vos frères avec humilité et charité. Soyez dociles à l’action de l’Esprit Saint. Dans votre vie, dans votre ministère, resplendissez du Christ, de sa bonté, de son humilité. Que votre exemple stimule vos frères chrétiens dans la fidélité à leur baptême. Pour ceux qui ne connaissent pas le Christ, que vos paroles et vos actes les ouvrent à la rencontre personnelle avec lui, l’humble serviteur.

Mes amis, que le « oui », que l’engagement libre de nos frères Bruno, Patrick, Luc, Joachim et Rui soit pour chacun de nous un appel personnel à redire un « oui » à l’action de Dieu.

Oui Seigneur ! Fais de nous un peuple saint, un peuple ardent à faire le bien, un peuple fier de te rendre témoignage.

« Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais. » (Dn 12, 2-3) En ces moments de deuil pour les très nombreuses victimes des attentats de vendredi, laissons les paroles du Livre de Daniel dilater notre espérance. Notre Dieu qui a ressuscité Jésus, son Fils, ressuscitera ses enfants « qui dormaient dans la poussière de la terre ».

Amen.

+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux


Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués