j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Proposition de prière pour le 11 novembre
Publié le 15/10

La proposition d’un temps de prière et d’un prière universelle commune à l’occasion du 11 novembre est faite à nouveau pour 2015. Le souhait est que dans toutes les communes, il puisse y avoir un temps de recueillement proposé par l’Eglise.

"La mémoire est une dimension de notre foi chrétienne et commémorer permet à l’Eglise d’évangéliser le temps en proposant une vision de l’histoire"

En tablant sur la démarche proposée dans le n° 3/2014 en page 33 (2)des Documents Episcopat, deux traits caractéristiques de l’année 1915 ressortent : l’enlisement de la guerre et la présence des religieux et religieuses sur le front et dans les hôpitaux et ce, malgré leur expulsion du sol français quelques années auparavant.



Pour aller plus loin

1. Documents Episcopat n° 3/2014 "Cent ans après, mémoire chrétienne de la grande guerre"

2. Mémoire chrétienne de la grande guerre, proposition pour 5 ans :
- 2014 : rappel de l’union sacrée et de l’entrée en guerre. Commémorer l’appel et la mobilisation, les premiers massacres inouïs, la présence de la mort.
- 2015 : rappel de l’enlisement de la guerre. Commémorer les retours à la foi (exprimés dans les témoignages). Accent sur les congrégations religieuses.
- 2016 : rappel des batailles de Verdun et de la Somme. Commémorer les retours à la foi (exprimés dans les témoignages). Accent sur les congrégations religieuses.
- 2017 : rappel de l’entrée en guerre des Etats Unis et les appels à la paix (Benoit XV). Commémorer les actes de charité. Accent sur les laïcs.
- 2018 : rappel de l’Armistice. Commémorer les œuvres de paix avec un accent sur les liens internationaux.



  • Document(s)