catholique.fr Don en ligne Contact
Accueil Les initiatives locales Actualités Ressources

  Livret — Introduction à Mission en Actes-Année de la Miséricorde
« Il y a des moments où nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu ce Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace. » (Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde §3)

« Jésus est le visage de la miséricorde du Père » (§1). Notre identité de chrétiens est de vivre comme Jésus, c’est-à-dire mettre en actes la miséricorde. Voici le temps favorable pour changer de vie.

Le Jubilé de la Miséricorde vient stimuler la démarche Mission en actes. En effet, Nous aurons à nous laisser encore et toujours nourrir de la Parole de Dieu car « pour être capable de miséricorde, il nous faut d’abord nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu » (§13). Le pape François exprime aussi le grand désir « que le peuple chrétien réfléchisse durant le jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles » (§15)

La mission en actes, c’est « aider à sortir du doute qui engendre la peur », c’est « vaincre l’ignorance », c’est « se faire proche de celui qui est seul et affligé », c’est « pardonner… rejeter toute forme de rancœur » (§15). C’est annoncer un Dieu proche et miséricordieux.

Je vous invite à participer au pèlerinage diocésain à Rome, du 15 au 19 avril 2016. Tout en nous plongeant au cœur de l’histoire de notre Eglise, ce pèlerinage nous rappellera que notre foi est toujours une marche à la rencontre du Christ.

Les deux églises jubilaires de notre diocèse (la cathédrale Saint-Etienne de Meaux et l’église Saint-Aspais à Melun) nous attendent. « En passant la porte sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. » (§14)

Comme je l’avais annoncé dans mon message pastoral de janvier dernier, au cours des mois à venir, je rencontrerai toutes les EMP-EAP du diocèse. Ces rencontres seront pour moi un temps pour vous écouter, pour partager votre espérance, mais aussi vos difficultés à vivre la mission dans votre pôle. Au terme de mes rencontres avec les EMP-EAP, j’établirai un calendrier et des thèmes à travailler lors des assemblées synodales. Ensemble, nous aurons à trouver les chemins pour que notre Eglise diocésaine réponde toujours mieux à sa vocation missionnaire.

Pour cela je souhaite que, dès la fin de l’année 2016, des assemblées synodales se mettent au travail pour que notre diocèse sache répondre au défi de l’évangélisation des enfants, jeunes et adultes de Seine-et-Marne. J’attends que chacun d’entre nous prenne sa part, à la mesure de ses possibilités, dans cette réflexion et l’élaboration de propositions pour l’avenir.

Que cette année soit pour notre diocèse « un temps favorable… afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace. » (§3)

Livret Mission en Actes - Année de la Miséricorde, 3.5 Mo
Actualités

Toutes les actualités     

Mai & Juin 2014 - De nouvelles fiches disponibles !

En équipe, en famille ou entre amis : dégustez ensemble les fiches "thématiques" !
Vie d’équipe, initiatives de pôle, nos "pépites"...

Autant de façon de partager nos expériences, nos astuces, nos joies, nos difficultés de vivre et d’expérimenter notre démarche synodale !
Introduction à l’évangélisation de rue

A l’occasion du Grand Rassemblement de la Jeunesse, un temps d’évangélisation de rue a été proposé à nos jeunes. Voici une proposition de déroulé, et d’enseignement sur la démarche à adopter...
Assemblées synodales

Venez découvrir le message de notre évêque sur les assemblées synodales.