j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Edito - Comment venir en aide aux réfugiés ?
publié le 25/09/2015

« Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort, à cause de la guerre et de la faim, et sont en marche vers une espérance de vie, l’Évangile nous appelle, nous demande d’être « proches » des plus petits et des laissés-pour-compte, à leur donner une espérance concrète. Leur dire « courage, patience !... » ne suffit pas. L’espérance chrétienne est combattive, avec la ténacité de celui qui avance vers une destination sûre. » Ces paroles prononcées par le pape François à l’Angelus, le 6 septembre dernier, résonnent en nous avec force et nous appellent à nous mobiliser en faveur de nos frères qui souffrent.

Dans notre diocèse de Meaux, j’appelle les communautés chrétiennes tout entières à se mobiliser. Pour cela, j’invite les Équipes Missionnaires de Pôle et les Équipes d’Animation Pastorale à réfléchir sur les possibilités d’accueil et d’accompagnement de ces réfugiés. Je vous encourage à prendre les initiatives qui sont adaptées à votre situation locale et à m’en faire part.

Depuis l’année dernière, plusieurs paroisses du diocèse de Meaux ont déjà accueilli des migrants, chrétiens d’orient, dans un contexte un peu différent de celui d’aujourd’hui. Cela a nécessité pour la communauté accueillante de trouver un lieu d’hébergement, ainsi que des aides en nature pour équiper le logement et fournir la nourriture. Il a fallu également aider ces personnes dans des démarches administratives souvent complexes, leur apprendre le français, trouver des places dans des établissements scolaires, etc. Autour de ces personnes accueillies (souvent un couple ou une famille), il a été nécessaire de mobiliser beaucoup d’intervenants bénévoles.

Conforté par ces premières expériences, je souhaite que, dans le diocèse de Meaux, ce soient les communautés paroissiales des lieux où seront hébergées ces personnes qui les prennent en charge. Les pasteurs (prêtres du pôle), les EMP, EAP doivent aider à la mobilisation de la communauté tout entière.

Il est impératif que l’élan de solidarité se poursuive dans la durée. Aujourd’hui, les réfugiés ont d’abord besoin de cet accueil qualitatif et d’une aide au quotidien.

Accueillir les chrétiens d’Orient sera un aiguillon pour que nous puissions nous réapproprier toujours davantage l’annonce de ce Dieu d’amour et de miséricorde qui veut une fraternité nouvelle entre les hommes dans la société qui est la nôtre.

J’invite les communautés à se rassembler pour prier pour nos frères en détresse et pour que l’Esprit Saint nous donne la justesse et la charité de cet accueil. Les chrétiens qui arrivent du Proche-Orient nous apporterons le dynamisme de leur foi et leur attachement à l’Eglise.

+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux

Aller plus loin
- Ecoutez l’intervention de Mgr Nahmias sur Radio Notre Dame


Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués