j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Les migrants et les réfugiés nous interpellent !
Publié le 24/09

"Effata !" : « Ouvre-toi ! » (Mc 7, 31-37)

Une chance nous est donnée par nos communautés de plus en plus métissées : Passer du reproche, de la méfiance à une attitude d’approche, d’apprivoisement, de réciprocité Percevoir en quoi l’Esprit nous saisit sur le terrain de l’autre. Chercher ce qui se révèle de Dieu, du Christ, des autres et de nous-mêmes, lorsque nous nous laissons déplacer, interpeller par l’autre différent ; apprendre à cheminer, à construire ensemble .... pour ainsi devenir petit à petit bâtisseurs de communion, artisans pour une foi vivante inculturée ici en France et maintenant dans notre contexte pluriel.
Ouvre-toi à l’Autre ! - Aller à la rencontre, chercher ce qu’on peut apporter et ce que l’autre, différent, peut nous apporter. « Oser le voyage ... Un voyage au pays de l’autre. »

Un chemin nouveau s’ouvre sur ce relief d’humanité ; chacun avance dans sa foi au Tout-Autre, tout étonné que l’autre si lointain à priori, de par sa langue, ses origines sa culture soit ici et maintenant si proche et qu’ensemble ils puissent faire chemin, apprendre à se connaitre, partager une amitié, s’engager, vivifiez sa foi à la source de cet "entre soi interculturel", prier et s’en réjouir ...

Ce travail de nos communautés et services d’Église en interculturalité appelle à une sensibilisation, une solidarité, voire un engagement envers les plus démunis. C’est dire que ce solide tissage multicolore de nos communautés est un atout considérable pour accueillir les migrants qui arrivent aujourd’hui à nos portes :
"Par la rencontre de l’autre différent, le Christ se donne en partage".

Ne serait-ce pas là, tout en marchant, en s’essayant à une attitude d’hospitalité réciproque, que, pas à pas, nous pourrions ouvrir une voie pour une autre façon d’habiter et de "prendre soin de notre maison commune" ?


Aller plus loin
- > "7 milliard d’autres" de Yann Arthus-Bertrand
dure 3 minutes 30

- > Bande annonce du Film "Human" de Yann Arthus-Bertrand
dure 2 minutes 30

  • Document(s)