j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Baptisé, à quoi suis-je appelé ?
Publié le 11/09

Une personne répond à une vocation lorsqu’elle décide de servir une cause plus importante que ses préférences personnelles.

Baptisés pour servir

Au nom de leur baptême et de leur confirmation, de nombreux laïcs assurent des responsabilités dans les paroisses, les services et les mouvements ; ils témoignent de leur foi dans leur vie de famille, de travail et d’engagement pour faire connaître et aimer Jésus-Christ. Ils nourrissent leur foi par la prière, les sacrements, le partage avec d’autres chrétiens.

Consacrés dans le monde

Dans les instituts séculiers ou dans l’ordre des vierges consacrées, des vies sont toutes données à Dieu en plein monde par la mise en pratique des conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance. Les laïcs consacrés sont attentifs aux appels de l’Esprit saint et peuvent rayonner de leur foi dans leur lieu de travail ou d’engagement.

Religieux apostoliques et contemplatifs

Elle s’articule autour de trois voeux : la pauvreté dans le partage en communauté ; la chasteté dans le célibat, don de sa vie pour Dieu et les autres ; l’obéissance dans la disponibilité au service de la mission. Les religieux(ses) appartiennent à une congrégation qui, à la suite d’un(e) fondateur(trice), répond aux appels de l’Esprit saint au service de l’Eglise et du monde, par la contemplation et l’apostolat.

Diacres

Le Concile Vatican II a restauré le diaconat permanent qui se vit dans le triple service de la charité, de la parole et de la liturgie. Actuellement, les diacres sont le plus souvent des hommes mariés insérés dans le monde professionnel. Ils vivent leur ministère au contact des hommes et des femmes auprès desquels ils témoignent de l’attention bienveillante de l’Eglise. Souvent, leur ministère les conduit à rejoindre les plus pauvres.

Prêtres

Ordonnés par l’évêque, ils reçoivent de lui leur mission et sont ses collaborateurs. Totalement donnés au Christ dans le célibat, ils sont livrés aux hommes pour aider chacun à trouver sa place et à répondre à sa vocation d’enfant de Dieu. Leur mission est d’annoncer la Parole de Dieu, de sanctifier le peuple chrétien par les sacrements, particulièrement l’eucharistie et la réconciliation, de rassembler dans l’unité et de favoriser la mission dans les communautés auxquelles ils sont envoyés.

Vous voulez aller plus loin, vous cherchez un accompagnateur, une accompagnatrice.

Vous avez le désir de parler plus profondément, et peut-être plus régulièrement avec une religieuse, un religieux ou un prêtre.

Vous voulez avancer dans la découverte du choix de Dieu dans votre vie.
 

 

Contactez le service des vocations pour cheminer ensemble