j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
3ème jour de pèlerinage
Publié le 26/08

Rome 2015 3ème jour de pèlerinage. Récit des participants.

Cette journée, nous avons reçu au centuple !!

Ce matin, nous avons mis nos réveils tôt pour aller voir... l’évêque de Rome !
Nous nous sommes dirigés vers la place Saint Pierre où, sous le soleil et la chaleur montante, des places nous attendaient tout près de l’estrade pontificale (voir photos) pour écouter l’audience papale...

Vous connaissez, et avez peut être déjà vécu ces moments d’attente, aux JMJ ou lors de voyages apostoliques en France, où l’on attend le Saint Père sous une pluie battante ou sous un soleil plomb, mais dans une ambiance si joyeuse et festive qu’on n’en oublie l’attente...
Et bien, qu’elle ne fut notre joie quand le cardinal francophone a mentionné la présence d’un groupe de séminaristes et de jeunes du diocèse de Meaux parmi l’assemblée présente sur la place !!! Puis, quand le pape est arrivé, la joie a éclaté !!

Dans sa catéchèse, le pape a commenté l’Évangile de Marthe et Marie et nous a exhorté à chercher à se laisser "caresser par l’amour de Dieu" dans la prière...magnifique ! Nous vous invitons à lire entièrement sa catéchèse (courte) que nous publions à coté de cet article.
Le pape a ensuite donné la bénédiction apostolique qui, comme a pris soin de le préciser le cardinal, bénit toutes les personnes que nous portons dans notre cœur, c’est à dire vous qui nous suivez et priez pour nous.

Puis le pape est allé à la rencontre des personnes massées autour de l’estrade pontificale, jeunes mariés, personnes malades, étudiants ...et...s’est arrêté auprès de deux prêtres bien connus de notre diocèse, père Thierry et père Guillaume, avec qui il s’est entretenu, en présence de Mgr Nahmias... que leur a t’il dit ? "c’est important de travailler pour les vocations, BEAUCOUP" !!! droit dans les yeux, avec intensité selon les intéressés !! L’exhortation du boss !!

Une chose nous a tous frappé durant cette matinée magique : la qualité de disponibilité et de présence du pape, qui a pris le temps, avant et après l’audience de rencontrer les personnes venus des quatre coins du monde. Une qualité de présence, d’écoute, de regard témoignant d’un cœur de pasteur dévoué à son troupeau.

Présence que Dieu a bien voulu nous offrir..tous assis près de l’estrade pontificale, nous espérions bien, avec les pèlerins nous entourant, que le pape s’approcherait de nous..et bien notre prière a été exaucée !! le pape s’est petit à petit rapproché de nous pour, d’un coup, arriver à la barrière ou nous étions agglutinés !! Ici encore, son regard intense, habité par la joie plein de bienveillance nous a saisi...et certains d’entre nous, Grégoire, Henri, Jean et Joseph ont même eu la grâce de serrer sa main !!!

L’après midi, les secrets du Vatican nous attendaient, dévoilés par une sœur francophone au punch et à l’humour détonnant !! Nous avons visité les fouilles du Vatican... notre guide-sister nous a fait découvrir avec passion le récit de la découverte du tombeau et des restes de l’apôtre Pierre par les archéologues à partir des années 30 jusqu’à Paul VI.

Puis nous nous sommes dirigées vers l’église de la maison de Saint Paul où nous avons célébré l’Eucharistie pour rendre grâce pour cette journée. Notre journée s’est achevée par un échange autour de notre évêque.



  • Photos et vidéo