j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
2ème jour du pèlerinage
Publié le 25/08

Récit du 2ème jour de pèlerinage, par l’un des participants.

"Aujourd’hui, Rome est rentrée...par les pieds !! La journée a été caractérisée par la marche, puisque nous avons du parcourir environ 10 kms...sous le soleil de la ville éternelle, toujours bien désaltérés par l’eau des nombreuses fontaines et ces efforts ont été largement récompensés !!! Comme hier, nos accompagnateurs ont mis la barre très haute !!

Nous avons commencé par la visite des catacombes de Saint Sébastien où nous avons placé notre journée sous le Seigneur par la célébration de l’Eucharistie sur la tombe même de Saint Sébastien, martyr des premiers siècles.
Puis, guidés par un guide du sanctuaire, nous avons plongé dans les entrailles de la terre avec la visite de la nécropole où les romains enterraient et vénéraient leurs défunts.
Contrairement à ce qu’il nous vient immédiatement à l’esprit, les catacombes n’étaient pas un lieu de refuge pour les chrétiens face aux persécutions, par ce qu’elles étaient très bien connues des autorités romaines...donc a priori pas l’endroit le plus sur pour se protéger..comme le faisaient leurs ancêtres, les chrétiens ont continué de les utiliser comme cimetières.

Nous avons poursuivi notre journée vers le jardin jouxtant les catacombes où nous avons pique-niqué et où nos clercs ont profité de la pelouse pour une petite sieste (les séminaristes et jeunes du SDV, çà épuise !!).

Puis nous avons repris notre route vers la cathédrale du Latran, siège de l’évêque de Rome (qui est ????réponse au prochain article !!), le baptistère où fut baptisé Constantin, la basilique de Saint Laurent Hors les Murs où nous avons pu prier à coté du tombeau de Saint Laurent, que nous avons fêté récemment.. ;
petite anecdote à son sujet, révélatrice de l’humour et de la foi de ce saint face au martyr : alors qu’il était martyrisé sur un grill, Saint Laurent aurait dit à son bourreau "ce n’est pas encore cuit"... le témoignage de ce saint nous a beaucoup marqué.

Enfin, nous avons repris la route vers le séminaire français, en traversant des quartiers à la périphéries de Rome, puis en faisant une brève halte devant Sainte Marie Majeure. Nous avons ensuite regagné le séminaire pour un dîner bien mérité.

Notre journée s’est achevée par une conférence passionnante du père Thierry sur l’arrivée et la vie des premières communautés chrétiennes dans la Rome Antique.

Vous le voyez, notre pèlerinage est bien remplis. Nous sommes touchés par les liens d’amitié et de fraternité qui se tissent entre nous, nos échanges sur la foi et sur nos vocations respectives,..il y a vraiment une belle ambiance durant ce pèlerinage que nous sentons porté par l’Esprit Saint."



  • Photos et vidéo