j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Arrivée à Rome
Publié le 24/08

PREMIERE Journée - Arrivée dans la ville éternelle. (Récit des participants)

Les séminaristes, les jeunes du service des vocations, accompagnés par leur évêque, Mgr Jean-Yves Nahmias et par leurs délégués respectifs, les pères Guillaume de Lisle (vocations) et Thierry Leroy (séminaristes) et le Père Clément Monestier, jeune ordonné de notre diocèse, sont bien arrivés dans la ville éternelle.

"Et, pourtant, ce n’était pas gagné ! après quelques péripéties à l’aéroport :
- l’arrivée d’une équipe de déminage pour un colis suspect à proximité de notre hall d’enregistrement..."tous aux abris" !!!!
- puis des problèmes techniques "radar et d’oxygénation du cockpit" selon le pilote, ont entraîné un retard de 45 minutes...

Parmi les pèlerins, un baptême de l’air pour Jean !! nous ne vous détaillerons pas l’état d’esprit !!! Bref... L’avion a finalement décollé, et, porté par nos anges gardiens, est arrivé à bon port !! (et Jean aussi)

Nous sommes finalement arrivés au séminaire pontifical français de Rome, qui nous accueille pour la semaine, pour une nuit bien méritée !

Ce matin, lundi 24 août, levée à 8h ! nous avons commencé notre pèlerinage en nous plongeant dans les secrets de la Rome Antique : le Capitole, site clé de la fondation de Rome où eu lieu une bataille décisive gagnée par les latins ; et où, selon la légende, Romulus fondit, en 753 avant JC, la ville qui devait entrer dans l’histoire pour la postérité.

Puis, guidés par les explications passionnantes de Père Guillaume, illustrées par les images de synthèse du père Thierry (voir photos), nous nous sommes dirigés vers le forum, ce lieu emblématique de la vie romaine.
Et site clé pour les premières générations chrétiennes : le forum, c’est le début des missions et prédications de rues, pour annoncer l’Evangile aux foules multi culturelles qui le fréquentaient. Le forum nous a marqué par ce que les apôtres Pierre et Paul l’ont parcouru pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, au péril de leur vie. Nous avons par la suite visité une église construite sur la prison où, selon la Tradition, Pierre et Paul auraient été emprisonnés.

Pendant la journée ; nous avons pu tester l’ingéniosité des romains en profitant de leurs fontaines à double jet pour nous désaltérer !! (cf photo)
"Ils sont fous ces romains !!!"..citation de ?...

Après un bon déjeuner au séminaire français, pour reprendre des forces (nous marchons beaucoup !!), nous avons poursuivi notre journée vers la Basilique Saint Clément où nous avons visité des demeures des premiers siècles où les chrétiens faisaient leurs premières catéchèses : les prémisses d’Alpha et des cellules paroissiales d’évangélisation !!

Notre première journée s’est achevée par une action de grâce, Eucharistie présidée par notre évêque dans la chambre même où Saint Ignace de Loyola parti vers le Ciel...que de grâces !!!

Vous êtes nombreux à nous porter par votre prière, votre affection fraternelle et vos dons et nous tenons tous à vous en remercier du fond du cœur.
Soyez assurés que nous portons les intentions de prière chères à votre coeur tout au long de ce pèlerinage.

Vous aurez très bientôt à votre disposition un lien vous renvoyant vers nos photos.

Que le Seigneur vous bénisse."



  • Photos et vidéo