Si la Lettre d'information ne s'affiche pas correctement, visualisez la en ligne
Lettre d'information #21 - Vendredi 8 septembre 2017
Mgr Jean-Yves Nahmias
Edito
Prions les uns pour les autres

Avec les séminaristes et les jeunes du service des vocations, nous revenons d’un très beau pèlerinage à Rome et Assise. J’ai eu la joie de saluer le pape François et d’avoir avec lui un bref échange où il m’a demandé de prier pour lui. Puis, il est venu passer un petit moment avec les pèlerins du diocèse de Meaux. Au terme de cette courte rencontre, il a dit avec force aux jeunes : « N’oubliez pas la prière ! »

Chers amis, en cette rentrée, je vous transmets cette exhortation du pape François : priez pour lui, priez pour votre évêque, prions les uns pour les autres. Soyons unis par la prière mutuelle.

Bonne rentrée !
+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux

Revivez l’évènement à travers notre album photo : revivre
Ouragan Irma
Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, vous invite à la prière et à la solidarité avec les victimes de l’ouragan Irma.
Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe, invite les prêtres, les paroisses et toutes les communautés à prier avec les fidèles à l’intention des victimes.
lire le comuniqué de presse


Le Secours Catholique se mobilise pour venir en aide aux populations sinistrées.
Faire un don
Faire - Part
Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint

S. E. Monseigneur Jean-Yves Nahmias évêque de Meaux

ordonnera diacre en vue du sacerdoce
Hermann-Kizito Tiomela Nkingné
pour le diocèse de Meaux

en la cathédrale Saint-Etienne de Meaux
le samedi 14 octobre à 15h30

Etole blanche de l’assemblée synodale

Les parents d’Hermann-Kizito et les paroissiens de Melun seront heureux de vous recevoir autour d’un repas partagé à la cité paroissiale de Melun à partir de 20h00.
49 rue du général de Gaulle
(entrée parking : 16 rue du président Despatys)

Merci de confirmer votre présence :
secretariat@meluncatholique.fr Tél. : 01 64 52 26 52
Agenda
3 septembre
11h00 : messe du premier anniversaire de la Maison Magdalena (Ecuelles)

5-6-7 septembre
session du conseil épiscopal au monastère de Bethléem (Poligny)

12 septembre
rencontre avec les archevêques de France (Paris)

23-24 septembre
pèlerinage des maîtrises scoutes (préparation du pèlerinage de la Pentecôte 2018)

23 septembre
20h30 : veillée avec les maîtrises scoutes (Vieux Chapitre et cathédrale)

25 septembre
journée fraternelle des prêtres (Val d’Europe)

26 septembre
rencontre des évêques d’Ile-de-France (Paris)

27 septembre
18h00 : messe de rentrée de l’enseignement catholique (cathédrale)

30 septembre
rencontre de l’équipe diocésaine du diaconat (Melun)


1er octobre
rencontre pour les 50 ans du Renouveau charismatique et messe à 16h00 (cathédrale)

5 octobre
rencontre des services du catéchuménat d’Ile-de-France (Paris)
7 octobre
bénédiction de la chapelle du collège Jeanne d’Arc (Melun)

8 octobre
90 ans de l’association « Avenir de Ponthierry » (Ponthierry)

10 octobre
conseil presbytéral puis rencontre avec les curés de pôles (La Houssaye)

11 octobre
commission financière des évêques de France, puis conseil des affaires économiques, sociales et juridiques de la conférence des évêques de France (Paris)

14 octobre
9h00 : assemblée synodale et ordination diaconale en vue du sacerdoce d’Hermann-Kizito Tiomela Nkingné à 15h30 (cathédrale)

15 octobre
10h30 : confirmations des jeunes et fête du pôle de Val-Maubuée (Noisiel)

21 octobre
18h30 : rencontre des diacres du diocèse à Melun, puis messe à l’Immaculée-Conception

22 octobre
messe à Crécy-la-Chapelle, puis rencontre des accompagnateurs et prêtres référents du catéchuménat à Grisy-Suisnes

Du 27 octobre au 3 novembre
pèlerinage des jeunes 18-30 ans à Fatima

A la une
Rome et Assise
Témoignage de Albert

Pèlerinage des vocations 24 – 31 août 2017
Je me souviens d’une parole de notre évêque ayant introduit ce pèlerinage : « Présentez toutes vos interrogations au Seigneur, mais attention, parfois il répond aux questions que vous n’avez pas posées ! ». Telle fut l’expérience que j’ai vécue à travers la prière des heures et, en particulier, les exercices d’oraisons, où faire silence dans mon cœur était lieu d’expression pour le Seigneur. Il m’a fait découvrir bien des choses qui m’ont comblé de joie. Je ne peux m’empêcher d’évoquer la vie des saints. Qu’il s’agisse de saint François et ses frères, ou de sainte claire, la radicalité dont ils ont fait preuve comme réponse à l’amour du Christ, m’a émerveillé. En marchant, pendant les moments silencieux, je contemplais trois choses : la ville d’Assise et le paysage, des évènements de la vie des saints, et enfin des aspects de ma propre vie. J’ai progressivement réalisé que cette radicalité, attrayante, était possible pour moi !
Enfin, ma rencontre avec le pape restera inoubliable. « Mémoire et espérance », ces mots de l’audience m’ont rappelé combien mon espérance doit se nourrir de la mémoire de ma première rencontre avec le Christ. Ma vie a changé depuis cette rencontre, et m’amène aujourd’hui à la déposer pour Lui. Si cette année j’entre à la maison Saint-Augustin, grâce au pèlerinage, j’y entrerai avec le nécessaire pour nourrir mon espérance en Dieu !

Audience en français du pape François Mercredi 30 août 2017

"Je souhaite la bienvenue aux pèlerins de langue française, en particulier aux séminaristes et aux jeunes de Meaux, ainsi qu’aux pèlerins de Guinée avec leurs évêques respectifs. Que votre pèlerinage à Rome vous aide à puiser avec espérance à la mémoire de l’Eglise et à la mémoire de votre rencontre avec Jésus! Que Dieu vous bénisse."
lire l'intégralité

Témoignage de Hugo

La décision d'entrée en année de fondation spirituelle avait été pour moi une étape importante de ma vie. Ce pèlerinage à Assise et Rome m'a aidé à consolider cette décision. Dans l'exemple de saint François et de sainte Claire, j'ai compris que l'abandon total dans l'amour de Dieu et le don entier de sa vie pour propager l'amour du Christ était le chemin qui me rendrait heureux. Je prie désormais pour avoir cette obéissance à la volonté de Dieu de François et de Claire, et avec l'exemple de leur humilité, suivre le Christ dans les chemins qu'il a préparés pour moi. Ce pèlerinage fut magnifique et je remercie les pères Guillaume et Thierry, ainsi que le service des vocations, pour l'avoir organisé.

Revivez l’évènement à travers notre album photo

Ordination de Francesco Dimanche 25 juin
Revivez l’ordination de Francesco à travers cette courte vidéo de 3 minutes

L’Église Catholique en Seine-et-Marne
50 ANS DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE DANS L’EGLISE CATHOLIQUE
« C’était comme une nouvelle Pentecôte ! » dit Patti Gallagher Mansfield quand elle décrit ce WE d’étudiants catholiques de Duquesne le 17 février 1967 où, avec une vingtaine d’amis, elle fut inondée du Saint Esprit. La vitalité de son baptême et de sa confirmation se déploya de sorte que sa vie toute entière fut renouvelée. Depuis, ce ‘courant de grâce’ - comme les papes l’ont nommé - n’a cessé de se répandre.

Dans le diocèse de Meaux, depuis le premier groupe de prière en 1975, une multitude de chrétiens ont vécu cette expérience étonnante et féconde de l’effusion de l’Esprit et de la pratique des charismes, dans les groupes de prières, les communautés nouvelles et aujourd’hui certaines paroisses.

Le Pape François a voulu fêter ce Jubilé, pour encourager le Renouveau et aussi pour faire signe à toute l’Eglise : c’était à la Pentecôte 2017 à Rome.

Pour donner un écho local à cette belle fête, pour réveiller en nous ce don de Dieu très profitable à notre démarche synodale, un grand rassemblement aura lieu à Meaux le dimanche 1er octobre 2017, en présence de Monseigneur Nahmias notre évêque, avec les groupes de prières et les communautés nouvelles. Mais il ne doit pas se limiter aux seuls habitués : c’est une bonne occasion de découvrir cette expérience, au travers des témoignages locaux et des enseignements.

Bienvenue à tous !
P. Frédéric DESQUILBET,
délégué diocésain pour le Renouveau
Services Diocésains
Magdalena : 1er anniversaire
Lieu d’accueil permanent pour les personnes en situation de prostitution
- Dimanche 3 septembre 2017 -
À la lumière de l’amour du Christ, « transformez-vous en renouvelant votre façon de penser » (Rm 12, 2)

Homélie - Premier anniversaire de la Maison Magdalena, 3 septembre 2017
Album photo

Pèlerinage de Lourdes 2017
Une semaine pleine de richesses !

C’est avec une impatience contenue que pèlerins malades et valides, juniors, religieux et Hospitaliers bénévoles en uniforme de service se sont retrouvés dans la cité mariale le 9 juillet pour 5 jours de pèlerinage, accompagnés par Mgr Nahmias. Le programme, très riche, comprenait : la messe d’ouverture avec l’engagement de 12 Hospitaliers ayant 3 ans d’ancienneté, la messe à la Grotte des Apparitions, le Chapelet retransmis par KTO et Radio Notre-Dame, le sacrement de Réconciliation et l’Onction des malades, le passage aux piscines pour répondre au désir de la Vierge Marie « Venez vous y laver… » et demander une guérison. La messe internationale dans la basilique souterraine est toujours très impressionnante avec la procession des bannières de chaque pèlerinage présent, une douzaine d’évêques et une centaine de prêtres en chasubles identiques ! La procession mariale aux flambeaux, au coucher de soleil, est un moment « divin » où l’on se sent proche de Marie qui a dit à Bernadette Soubirous il y a 150 ans « Je veux que l’on vienne ici en procession… »
Il y eut aussi des temps festifs avec les jeunes, un apéritif dansant avec le chanteur d’opéra ténor Victor Dahanhi et son pianiste venus généreusement offrir de la gaité à nos amis malades: les fauteuils roulants swinguaient au milieu des sourires !
Les Hospitaliers ont particulièrement apprécié une initiative nouvelle cette année : la bénédiction personnelle des mains par le Père Emmanuel Desforge et le Père Clément Monestier; moment matinal très fort et symbolique ! Nous avons vécu une semaine riche de fraternité entre Hospitaliers et malades, du lever au coucher, de la toilette aux repas, en passant par l’écoute et les soins. Alors, c’est promis, on se donne rendez-vous en 2018, du 6 au 12 juillet, pour un autre avant-goût de paradis ! Avec vous, lecteurs ! « Venez et vous verrez !»

Pour toute information : hospitalite.meaux@wanadoo.fr ou 09 60 38 45 62 ou www.hospitalitedemeaux.fr

Album photo

Pastorale de la jeunesse
A la Une
Pélé VTT 2017
Laissez-vous transformer par le Christ
« Frères, que demeure l’amour fraternel » (He 13, 1). Chers amis, voici le message que je souhaite vous laisser à la fin de ce pélé VTT. Comme je vous l’ai dit au début de cette célébration, ce qui m’avait frappé l’année dernière lorsque j’étais venu vous voir, tout comme tout à l’heure au cours du pique-nique près de l’église de Saint-Hilliers, c’est la simple et joyeuse amitié, la fraternité qui existe entre vous. Cette belle fraternité, c’est le Christ qui en est la source. Chaque jour de votre pèlerinage, vous avez chanté Dieu et célébré la messe, mais le plus important, c’est que chacun, dans le secret de son cœur, a essayé avec générosité de ressembler au Christ, d’être comme lui. Par exemple, à pardonner comme le Christ, à se mettre au service les uns des autres, à apporter la paix et la joie, à ne pas penser d’abord à soi, à essayer de bâtir entre vous des liens d’estime et de respect.

Homélie - Messe de clôture du pèlerinage VTT, 22 août 2017
Regarder les photos

Contact

Le diocèse en images
Retour sur les évènements diocésains

Tous les albums photos des évènements diocésains

J'aide mon Église

www.catho77.fr

Si vous souhaitez vous désinscrire cliquez sur ce lien

Conformément à la loi française "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 sur la protection des données personnelles et de la vie privée, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant ou vous opposer à leur traitement par l’association Diocésaine de Meaux.

Association Diocésaine de Meaux - Service de l'Information et de la Communication
7 rue Notre-Dame 77334 Meaux cedex - communication@catho77.fr

Enregistrer