Si la Lettre d'information ne s'affiche pas correctement, visualisez la en ligne
Lettre d'information #13 du vendredi 07 octobre 2016
 
 
Être disciples missionnaires dans la communion fraternelle
Mot de l'évêque
L’assemblée synodale : un temps d’écoute de l’Esprit Saint pour mieux rayonner de la joie de l’Evangile

"Annoncer la joie de l’Evangile en Seine-et-Marne ! Par notre communion fraternelle, « faire des disciples » du Seigneur Jésus. Voilà l’objectif ambitieux que je nous donne pour cette assemblée synodale. Notre horizon : une Eglise missionnaire avec cette certitude joyeuse dans le coeur que le Seigneur est présent au milieu de nous.
Je veillerai avec attention à ce que notre travail ne glisse pas progressivement sur le fonctionnement intra ecclésial de nos communautés, mais réponde à l’appel pressant du pape François à aller aux périphéries."

Etre disciple missionnaire dans la communion fraternelle

"Au cours de l’année pastorale 2015-2016, j’ai rencontré dans chaque pôle l’ensemble des EMP et EAP. J’ai été heureux de voir partout la conscience vive de l’urgence de la mission et aussi ce lien étroit entre mission et communion fraternelle. Partout, même si on ne sait pas toujours très bien comment s’y prendre, on veut faire croître, grandir nos communautés dans la communion et dans une fraternité effective. Cet unique dynamisme fraternité-mission est l’objet du travail de notre assemblée synodale."

Annoncer le Christ, le prince de la paix

"Nous aurons à trouver notre juste place pour annoncer le Christ sauveur dans une société laïque et pluri-religieuse. Nous aurons à le faire avec délicatesse, mais aussi avec détermination : l’Esprit Saint nous donnera les mots et la sagesse des actes pour annoncer le Christ, le prince de la paix."

Lire l'intervention de Mgr Nahmias


Agenda

Samedi 1 er octobre 2016
Assemblée de démarrage
Retour sur l’Assemblée de démarrage (cliquez ici)

Du 15 octobre 2016
au 15 avril 2017

1 ère période de contributions

13 Mai 2017
1 ère Assemblée

14 Mai 2017
fin Septembre 2017
2 ème période de contributions

14 Octobre 2017
2 ème Assemblée, à Meaux

26 Mai 2018
3 ème Assemblée, à Meaux

26 septembre 2018
Rassemblement diocésain de clôture

A la une
" Mettez la pagaille ! "

« L’Esprit-Saint suscite à chaque génération les charismes dont l’Eglise a besoin pour être renouvelée. »

En juin dernier, j’ai lancé aux jeunes catholiques de Seine-et-Marne un appel : « Mettez la pagaille dans l’Eglise, une pagaille évangélique ». J’espère que le Collège Juniors va contribuer à cela et mettra « la pagaille » dans notre assemblée synodale ! Je vois bien que cet appel fait jaillir chez les jeunes un enthousiasme joyeux, mais il y a un risque de malentendu que je veux lever.
J’espère que vous apporterez à l’Eglise de Seine-et-Marne ce rajeunissement de fidélité à l’Évangile.
Non pas que les générations aînées n’aient pas été fidèles, mais il y a le poids des habitudes, les lourdeurs du fonctionnement et surtout la rapide évolution de nos sociétés. Jésus nous dit encore :
« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Vous êtes la lumière du monde. Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5, 13a.14a.16).
Aidez-nous à trouver les manières d’être, les modalités ajustées au monde qui est le nôtre, pour annoncer la joie de l’Evangile.

Lire l'intégralité du texte

Assemblée Synodale

Annonçons autour de nous l’Assemblée Synodale
Nous comptons sur vous pour diffuser la proposition jointe au sein des éditions à venir de vos différentes publications (Feuilles d’informations paroissiales, site internet, revues de pôles, etc…). Merci d’annoncer l’Assemblée Synodale pour que nous puissions tous, catholiques de Seine-et-Marne, prendre part à la démarche (notamment via les contributions à venir)!

Lire l'intégralité du texte


Qu’est-ce qu’un Synode ?

Un synode, une démarche synodale, qu’est-ce que c’est ?
Dans l’Eglise catholique, les synodes existent depuis les origines du christianisme.
Le mot, de racine grecque - hodos (chemin) et sun (avec) – signifie « faire route ensemble ».
Un synode est seulement diocésain, donc pour un diocèse précis, ou universel, c’est-à dire pour l’Eglise entière. Ainsi les synodes réguliers des évêques, convoqués par le pape. C'est en 1983 que le Code de droit canonique a ouvert aux laïcs la participation au synode, jusque-là réservé aux seuls ministres ordonnés.

Synode diocésain
C’est une réunion de prêtres, de diacres et de baptisés dans leurs diversité, décidée par l’évêque du diocèse. Après avoir consulté les différents conseils qui l’entourent pour sa mission, l’évêque annonce à tout le diocèse sa décision de convoquer un synode pour travailler sur tous les domaines de la vie en Eglise et de sa mission dans la société. Un tel travail de tout le diocèse demande beaucoup de temps et d’organisation. Un synode durera souvent des années.

Démarche synodale
Elle se limite à quelques dimensions de l’apostolat des chrétiens que l’évêque du diocèse appelle à approfondir, pour rester fidèle à l’Evangile et répondre concrètement à des attentes de nos frères et sœurs, quels qu’ils soient, aujourd’hui. Le temps d’une démarche synodale est beaucoup plus court que celui d’un synode. De nombreux diocèses préfèrent cette forme. Elle s’inspire des règles de constitution, d’organisation et de fonctionnement d’un synode diocésain.


La prière de l’Assemblée Synodale

Père, toi qui es proche et miséricordieux,
Béni sois-tu pour ton Eglise en Seine-et-Marne.
Tu l’as comblée de tes largesses au cours des siècles passés.
Nous confions à ta grâce son présent et son avenir.

Seigneur Jésus, toi, le visage de la miséricorde du Père,
Par ta Parole et toute ta vie, tu es la source de notre espérance.
Toi le Ressuscité, suscite notre conversion.
Donne-nous de vivre sans peur la joie de la communion fraternelle
Et fais de nous des disciples missionnaires.

Ô Esprit Saint, béni sois-tu pour ton action incessante,
Pour l’audace à laquelle tu nous appelles.
Stimule-nous à poser des actes de communion fraternelle
et d’évangélisation.
Guide la démarche de l’assemblée synodale.

Dieu, Père, Fils et Saint Esprit,
Donne à ton Eglise en Seine-et-Marne
de trouver sa joie et son unité en toi.

Ô Marie, étoile de la nouvelle évangélisation,
accompagne-nous sur les chemins de la mission,
de l’amour et du service de tous.

Saint Etienne, toi le saint patron de notre diocèse,
intercède pour nous.

Amen.


Assemblée de lancement – 1er octobre 2016
Photos
Album photos de la journée du 1er octobre

Découvrez les photos du lancement de l’assemblée synodale, samedi 1er octobre 2016.

Consulter l'Album Photos
Vidéos
Témoignages

   

Retrouvez les témoignages d’Alexis, d’Evelyne, de Fabrice et du père François Desquilbet en ligne



Homélie de Mgr Nahmias

« Faites des disciples. » Voilà l’appel que nous recevons du Christ ressuscité. L’appel, pour être plus juste le commandement qu’il nous a adressé à chacun. « Comment faire un disciple ? » La question n’est pas numérique. Il s’agit de transmettre la vie du Christ, de faire naître la joie de l’Evangile dans le cœur d’un frère. Nous pressentons bien que cela est affaire de délicatesse et ne sera pas le fruit d’un activisme désordonné de notre part. D’où vient la fécondité de notre foi, de notre vie chrétienne ? Nous fêtons aujourd’hui sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, une carmélite devenue patronne des missions sans avoir jamais quitté son cloître : quel paradoxe apparent, quel exemple ! C’est un beau patronage pour notre assemblée diocésaine. Ecoutons la petite Thérèse !

Visionner la vidéo


Participez à la démarche !
g d
Mode d’emploi
Comment prendre part à la réflexion des collèges ?

L’annonce de la démarche synodale et de son déroulement a pour objectifs que celle-ci soit portée par la prière de l’ensemble des catholiques de Seine-et-Marne.
L’assemblée synodale est composée de délégués proposés par les pôles et des invités de l’évêque. Ces délégués travaillent en commissions.
Tous les baptisés de Seine-et-Marne sont invités à participer aux recherches de l’Assemblée Synodales : un document sera prochainement diffusé dans les pôles pour expliquer comment chacun pourra apporter sa contribution.


Le site

 
  www.catho77.fr

Si vous souhaitez vous désinscrire cliquez sur ce lien : désinscription newsletter

Conformément à la loi française "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 sur la protection des données personnelles et de la vie privée, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant ou vous opposer à leur traitement par l’Association Diocésaine de Meaux.

Association Diocésaine de Meaux - Service de l'Information et de la Communication
7 rue Notre-Dame 77334 Meaux cedex - communication@catho77.fr